Login

Produire des noisettes en France Une diversification qui ne manque pas de croquant

Le noisetier est un arbuste venant d’Asie Mineure. Il est indigène en France où on le rencontre souvent dans nos haies ou nos sous-bois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La culture du noisetier est déjà bien implantée dans le sud de l’Hexagone avec 7500 ha1 cultivés essentiellement dans le Lot et Garonne et les départements limitrophes. Il est nettement plus rare de retrouver des vergers dans la moitié nord, bien que des pionniers soient présents.

Pourquoi se lancer dans la noisette ?

Il y a de multiples raisons de se lancer dans la culture de la noisette. Premièrement, la demande au niveau mondial est en constante augmentation. De plus, le principal pays producteur, la Turquie, rencontre régulièrement des difficultés à fournir les rendements attendus, principalement dû à des problèmes climatiques. Une offre instable et une demande en hausse conduisent les prix des noisettes à augmenter.

En Europe, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur alimentation. Or, la noisette est un fruit aux caractéristiques diététiques particulièrement intéressantes. Elle est riche en huile, en minéraux et vitamines B6, C et E et a également un bon taux de protéines. Il s’agit donc d’un aliment sain apprécié des consommateurs.

Par ailleurs, la culture du noisetier demande peu d’intrants comparativement à des cultures annuelles. Par rapport aux autres vergers basse-tige, l’investissement initial est modique et le temps de suivi également. La mise à fruits du verger commence vers 4 ou 5 ans et la production augmente rapidement pour arriver à son plein potentiel en année 7 ou 8. Un verger de noisetiers est aussi longévif car il va produire pendant minimum 30 ans.

Envie de vous lancer ?

Notre société, Agronuts SRL, a pour objectif d’accompagner les agriculteurs et propriétaires terrien du nord de la France dans l’implantation et la gestion de vergers de noisetiers.

Nous sommes nous-même gestionnaires de 100 ha de vergers en Belgique. Nous disposons de notre propre pépinière pour fournir des plants de première qualité. Enfin, nous sommes également transformateurs de noisettes.

Nous pouvons donc vous conseiller et vous fournir des services à toutes les étapes de votre projet. Pour vous épauler au mieux, nous avons mis au point une démarche en 5 étapes.

1. Etude et analyse du projet de l’agriculteur, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect agronomique.

Le noisetier ne se développe correctement que sur les terrains qui lui conviennent. Il faut éviter des erreurs pour se garantir un bon résultat.

Nous pouvons réaliser une visite chez vous pour analyser la situation de vos parcelles et effectuer un sondage pédologique de votre sol qui permettra de déterminer si des noisetiers pourront se développer et produire des fruits.

Suite à notre visite, nous vous fournirons également une analyse financière personnalisée pour que vous ayez une meilleure idée de la rentabilité de votre projet.

2. Choix et fourniture des plants de noisetiers

Le choix des variétés est important car le noisetier est auto-incompatible. Il faut donc associer à la variété principale deux ou trois variétés pour la polliniser. L’orientation des lignes et les écartements sont à réfléchir au cas par cas pour faciliter le travail d’entretien, de récolte et éventuellement d’interculture. En fonction du climat local et du circuit de commercialisation des noisettes, certaines variétés seront plus indiquées.

Notre pépinière produit des variétés de noisetiers italiens et américains en racines nues, nous avons également un partenariat avec une pépinière française pour produire des plants de variétés françaises. Nous maitrisons donc la chaine de production et de transport pour vous fournir des plants de la meilleurs qualité possible.

3. Préparation du site de plantation et plantation GPS

La plantation de noisetiers nécessite souvent une préparation du sol de la parcelle pour favoriser l’enracinement des plants et éventuellement installer un système d’irrigation ou de drainage.

Grâce à un GPS de précision et à une planteuse tractée, nous avons la possibilité de réaliser des chantiers de plantations précis et rapides. La période de plantation idéale s’étend de début novembre à mi-mars.

4. Conseil et suivi de la plantation

Après la plantation, plusieurs opérations d’entretien et de traitement sont nécessaires pour garantir la bonne implantation de votre verger.

Les opérations principales sont le désherbage du pied des plants et la taille des noisetiers pour supprimer les rejets et leur donner une forme idéale pour garantir une bonne production.

Si nécessaire, nous vous proposons un suivi personnalisé avec plusieurs visites sur le terrain.

5. Récolte et achat de la production

Il est nécessaire d’attendre 4 à 5 ans après la plantation afin d’avoir un volume suffisant de noisettes à récolter. La récolte est réalisée à l’aide de machines spécialisées. Les noisettes doivent ensuite être nettoyées puis séchées avant d’être éventuellement transformées.

Nous pouvons réaliser la récolte grâce à nos machines. Nous proposons également un service de traitement des noisettes (nettoyage, calibrage, décorticage, torréfaction, broyage, etc.) selon vos souhaits. Le produit fini peut vous être restitué pour le vendre via vos soins ou nous pouvons également le racheter.

Intéressé ?

https://agronuts.be/contact/

Courriel : pierre-olivier@agronuts.be 

Tel : +32 498/64.29.93

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement